Septembre 2020, une rentrée pas comme les autres. Après plusieurs mois de confinement, l’école reprend… comme si de rien n’était ? Faux, bien sûr. Comment les enfants ont-iels vécu cette période ? En déliant leurs langues à coups de questions subtiles et de silences invitant au partage, les cinéastes Géraldine Brausch et Federico D’Ambrosio nous plongent dans les interrogations de jeunes entre 10 et 20 ans, chacun·e impacté·e à leur manière par ces événements traumatiques. Un documentaire qui se dévoile comme dialogue intime tissé entre passé et présent autour d’existences bouleversées, par des enfants à la lucidité impressionnante.
RTBF.BE – 27 novembre 2023 – Par Kévin Giraud
Est-ce qu'on est en train de nous voler notre jeunesse ? C'est la question qui revient sous une forme ou sous une autre pendant les 68 minutes d'"Entre-Temps". Inquiétude chez l'une, colère chez l'autre, ou encore incertitude, leurs paroles font écho au contexte si particulier de la crise sanitaire entre le premier et le deuxième confinement. Toutes et tous vivent la même pandémie, mais chacun à sa manière : les enfants et adolescents qui s'expriment sont d'âges, d'origines, de scolarités et de parcours différents . Le confinement de l'un n'est pas le confinement de l'autre.
RTBF.BE – 22 mai 2023 – Par Adrien Corbeel
"Alors que l’on pense assister à un énième documentaire sur la frustration et les émotions suscitées par le confinement, les thématiques abordées permettent d’avoir une réflexion intéressante sur nos démocraties et la citoyenneté. Grande introspection pour l’humanité, cette période de confinement a été révélatrice pour beaucoup de monde. Les récits de vie sélectionnés exposent le manque d’équité dans certaines mesures et leurs applications, notamment selon le statut social ou l’origine ethnique. Peut-on enfreindre une règle si moralement l’infraction relève d’une forme de citoyenneté que l’on trouve plus juste que la règle en elle-même ? Quels sont les modes d’action adaptés afin de manifester son mécontentement face à des mesures arbitraires qui s’imposent à nous ?"